Maquillages permanents

Le maquillage permanent est une technique très précise similaire à celle du tatouage et dans la plupart des cas irréversible. Il s’agit d’implantation à l’aide d’une aiguille stérile très fine dotée d’un dispositif de blocage évitant que les micros pigments minéraux ne pénètrent trop profondément dans la couche cutanée de la peau appelé aussi le derme. L’injection se fait en surface, les petits vaisseaux sanguins sont épargnés. Les termes que l’on apparente au maquillage permanent sont désignés comme « semi-permanent », « micropigmentation », « dermopigmentation ».

 

Le maquillage permanent est reconnu par les professions de la beauté et les professions médicales. Il permet d’être toujours impeccable de jour comme de nuit, de gagner du temps, d’éviter des produits de maquillage parfois irritants ou provoquant des allergies.

 

Il s’adresse aux personnes coquettes, sportives, pressées, handicapées, mal voyantes, porteuse de lunettes, qui souhaitent  corriger la ligne des sourcils, redéfinir le contour des lèvres, les colorer ou encore souligner le regard par un trait gracieux. Il est également pratiqué pour camoufler des cicatrices, redessiner des parties du corps abimées (exemple mamelon) suite à un cancer ou divers maladies (alopécies, vitiligo, pelade, brûlures).

 

Les sourcils : leur maquillage permanent met en valeur les yeux tout en gardant l’expression de base. Idéal pour celle et ceux dont les sourcils ne repoussent plus ou qui ont une cicatrice qui les séparent ou même en cas d’alopécies.

Les lèvres : fines, fades ou asymétriques, il est facile de la galber, les remodeler, dessiner leur contour, en ayant à l’esprit d’adopter un ton harmonieux.

Les yeux : leur maquillage permanent permet de jouer avec des couleurs pour ombrer les paupières ou esquisser un trait façon eye-liner, ou lash liner.

 

Les avantages : préserver un joli maquillage sans retouches, qui reste inaltéré et qui perdure.

Les inconvénients : un maquillage permanent dure deux à quatre ans voire plus… s’il est raté, on ne peut le faire disparaître par un coup de baguette magique !  D’où la prudence de s’adresser à une personne expérimentée.